Retour en image du CEM 2022 chez Cindy et Christophe et chez Aïlyc

CEM à Campelle chez Aïlyc

Objectif général :

  • Réaliser une clôture de 1500 mètres linéaires entourant 7,5 hectares de terrain à Campelle.

Contexte :

Aïlyc, chevrier passionné, a souhaité effectuer un retour à la terre. Il est désormais installé depuis 2 ans à Aulas et berger d’un troupeau d’une trentaine de chèvres du Rove, qu’il fait paître sur les collines aux alentours.

Aïlyc passe déjà 70 heures par semaine avec ses chèvres : traite des chèvres en lactation tous les matins, puis garde du troupeau pour le faire pâturer sur les coteaux. Ce rythme ne lui laisse pas le temps nécessaire pour construire la fromagerie aux normes qui lui permettra de produire dans les règles d’hygiène nécessaires et de vendre les délicieux fromages au lait de ses chèvres.

Chantiers prévus :

1) débroussaillement de la zone

Pour mettre en place une grande clôture, faciliter l’accès par la suite mais aussi et surtout pour garantir le bon fonctionnement de la clôture et sa durabilité.

2) Préparation de piquets

La clôture mise en place sera une clôture électrique fixée sur des piquets en bois. La clôture va être installée sur des parcelles qui ont longtemps été laissées à l’abandon. Il y a notamment de nombreux taillis de châtaigniers qui se sont développés. Couper certains arbres / certains rejets permettra donc au passage de nettoyer la forêt actuellement trop dense afin de donner un regain de vitalité aux arbres importants épargnés.

3) Plantation des piquets

Après avoir été taillés, les piquets pourront être plantés tous les 3 mètres sur une distance de 1500 mètres au total.

Résultats :

Nombre de CEMeurs : 30

1) débroussaillement sur 1500 mètres : ✅ Réalisé

2) Préparation de piquets en bois pour la clôture : ✅ Réalisé

3) Pose des piquets en bois tous les 3 mètres sur 1500 mètres : ✅ Réalisé

🔨 1,5 km de parcours débroussaillé sur 1,5 m de large pour permettre l’installation de la clôture

🔨 414 piquets de clôture prélevés en forêt, épointés et mis en place.

🥾 3 km de dénivelé par CEMeur, c’était vraiment pentu !

 

CEM au Domaine de la Foux chez Cindy et Christophe

Objectif général :

  • Remettre en état la clôture et le mur de soutènement qui entoure la buse destinée à l’évacuation des eaux pluviales.

Contexte :

Cindy et Christophe, éleveurs de brebis, productrice et producteur en cultures maraîchères et arboricoles, mettent à l’honneur la pomme bio et les oignons doux des Cévennes, produits emblématiques de la région.

L’épisode cévenol de septembre 2020 a dégradé bon nombre de leurs traversiers sur lesquels ils produisent les oignons doux des Cévennes, abimé leur clôture protégeant de la gourmandise des sangliers leurs cultures maraichères et arboricoles, ainsi que le mur de soutènement entourant la buse d’évacuation des eaux pluviales ce qui a provoqué le remplissage de la buse de branches, de pierres et de terre provoquant des inondations régulières de leurs champs. S’en sont suivies deux années consécutives de gel sur leurs arbres fruitiers en 2021 et cette année en 2022. Par conséquent, leurs emplois sont en danger : ils ne se versent plus de salaires pour assurer le règlement des cotisations. Ils se voient surchargés de travail et ils n’ont pas de temps à consacrer à ces réparations pourtant essentielles, ce qui génère encore du stress et des pertes d’exploitation.

Chantiers prévus sur 3 jours :

1) Restauration de clôture

  1. Débroussaillement
  2. Réparation de la clôture
  3. La dépose de la clôture
  4. La réparation et l’installation des piquets de clôture
  5. Le montage de la clôture

2) Restauration de la zone d’écoulement des eaux

  1. Curage de la fosse de la buse
  2. Dépose du mur effondré
  3. Pose des pierres de soutènement
  4. Maçonnerie du mur

3) Aide à l’activité agricole

  1. Aide au désherbage sous serre
  2. Aide au débourgeonnement des pommiers en plein champs

Nous avions prévu de restaurer un mur en pierre, mais en raison d’un épisode cévenol en plein CEM, les agriculteurs nous ont sollicité sur des travaux agricoles plutôt que sur ce mur en pierre.

Résultats :

Nombre de CEMeurs : 30

1) Restauration de clôture ✅ Réalisé

2) Restauration de la zone d’écoulement des eaux ✅ Réalisé

3) Aide à l’activité agricole ✅ Réalisé

🔨 3 tonnes de sable passés en mélange ciment

🔨 débroussaillement des 300 mètres linéaires de la clôture bordant la départementale

🌡💦 Un épisode cévenol et une canicule subis par les CEMeurs en moins de 48 heures !

Notre petit regret : si nous avions été 30 CEMeurs de plus, nous aurions pu restaurer des traversiers abimés par les intempéries de septembre 2020.

🎁 Bonne surprise ! Cindy a proposé à Aïlyc une coopération en commercialisant ses futurs fromages de chèvre dans sa boutique à Frontignan.

 

Bilan du CEM vu par les CEMeurs

Malgré une mobilisation plus faible qu’espérée, nous avons réussi à atteindre les objectifs sur les 2 chantiers, preuve d’une super organisation !

Les 2 fermes ont participé à nourrir les CEMeurs : oignons, chevreaux, agneaux, jus de pomme…

Le samedi, les CEMeurs venus de partout en France ont pu découvrir le marché du Vigan et profiter de la rivière.

Aïlyc, Cindy et Christophe sont venus passer la soirée de samedi avec les CEMeurs : un moment de convivialité et de témoignage de leurs réalités d’agriculteurs auprès des CEMeurs.

 

Bilan écologique :

  1. Renforcement de 2 fermes locales
  2. Utilisation de matières premières sur place : piquets en châtaigniers, pierres pour construire le mur…
  3. Réutilisation de déchets : morceaux de clôture, blocs de béton, tiges en fer…
  4. Bémol : utilisation aller-retours en nombreuses voitures pour déplacer les CEMeurs et le matériel 🤔

Photos du CEM à Campelle chez Aïlyc

À Campelle, 9h du matin : brief des CEMeurs pour les chantiers du jour.

Une équipe de CEMeurs taille en pointe les piquets qui seront plantés pour réaliser la barrière de 1,5 km entourant l’espace de pâturage des chèvres d’Aïlyc.

Une équipe de CEMeurs réalise des trous à la barre à mine aux emplacements où seront plantés les piquets.

Identification des piquets : Armés d’un mètre, un binôme de CEMeuses identifie les futurs piquets de la clôture. Il y en aura 414 issus du bois trouvé sur place, avec des critères techniques précis : chaque piquet doit faire 1,80 mètres, avoir un diamètre de plus de 5 cm à l’extrémité supérieure, et entre 7 et 12 cm sur l’extrémité inférieure, avant taille en pointe. Le bois ne doit pas être déjà fendu, car il faudra pouvoir y visser 5 isolateurs annulaires par piquet, afin de faire passer les fils électriques.

Identification des piquets : à la hachette, un CEMeur sectionne un des futurs piquets de la clôture.

Identification des piquets : à la scie ; un CEMeur prélève un des futurs piquets de la clôture dans le bois de la parcelle.

 Débroussaillement et sélection des piquets : une équipe de CEMeurs avance le long du parcours de la clôture, équipée du matériel pour défricher et prélever les piquets qui constitueront la clôture.

Pose des premiers piquets : une équipe de CEMeurs enfonce à la masse les premiers piquets de la clôture. L’occasion de peaufiner la méthode : se surélever sur une caisse militaire, et se protéger en tenant le piquet droit à l’aide d’un morceau de bois en Y et en portant un casque anti-bruit et des lunettes de protection.

Taille en pointe et pose des piquets. Une équipe de CEMeurs progresse le long du parcours de la clôture, en se répartissant les rôles : au premier plan, les CEMeurs taillent les piquets. En arrière-plan, on plante un piquet tandis qu’un CEMeur perce le sol avec une barre à mine pour le prochain piquet.

Pose des piquets. Ici, Aïlyc, très impliqué avec les CEMeurs, participe au plantage des piquets.

Vous cherchez les CEMeurs ? Suivez les piquets ! Que cela soit au cœur du bois ou dans des clairières, la pose des piquets progresse.

La satisfaction de voir tout ce qui a été réalisé. Aïlyc revient déposer ses outils en fin de journée, un sourire radieux sur le visage ! C’est pour des sourires comme celui d’Aïlyc, après seulement 2 jours de chantier chez lui qu’on CEM.

Fin du chantier : méchoui avec la viande de chèvre fournie par Aïlyc. Les CEMs, c’est aussi pouvoir se nourrir de la production des agriculteurs chez qui nous intervenons : la boucle est bouclée en se nourrissant à la fois localement et avec ceux dont nous avons partagé la sueur et l’effort pendant quelques jours.

[ps2id id=’domainedelafoux’ target=”/]

Photos du CEM au Domaine de la Foux chez Cindy et Christophe

Vue de l’entrée avant le démarrage du CEM. A gauche de l’entrée, le fossé dans lequel les eaux pluviales sont évacuées sature dès qu’il pleut. L’eau remonte alors dans les cultures et ne s’écoule plus correctement par la buse. Le CEM sera l’occasion de remaçonner la paroi de la fosse autour et de déboucher la buse pour permettre à nouveau l’écoulement des eaux pluviales.

Vue de l’entrée à la fin du CEM avec toute l’équipe. Les murs de soutènement de la buse ont été remaçonnés afin de faciliter l’écoulement de l’eau et éviter que la buse ne se bouche à nouveau.

C’est parti pour le débroussaillement de la barrière au Domaine de la Foux ! Une équipe s’affaire sur la barrière en partant de l’entrée tandis que 300 mètres plus loin, une autre équipe défriche aussi. Entre les deux, une haie de broussaille recouvre la barrière… pour quelques heures encore seulement.

Débroussaillement de la barrière au Domaine de la Foux.

À gauche : avant ; à droite : après le passage de la débroussailleuse.

Un tas de longs tuyaux d’irrigation de 7 mètres chacun est entreposé, prisonnier des broussailles. Le débroussaillement réalisé par les CEMeurs le long du grillage permettra au passage de libérer ces tuyaux qui pourront être réutilisés par les agriculteurs Cindy et Christophe.

Après un premier débroussaillement, une équipe de CEMeurs retire pierres et terre du fossé, qui sera remaçonné pendant le CEM.

Au muret : les épisodes cévenols avaient fait s’effondrer un mur en pierre. Une équipe de CEMeurs défriche les herbes qui ont envahis l’amas de pierre, en vue de la reconstruction du muret.

Au muret : 2 heures après, la partie du muret effondrée est dégagée et les pierres et gravas sont triés.

En ce deuxième jour chez Cindy et Christophe, la pluie s’invite avec plus de 100 mm d’eau en 12h… Mais par tous les temps, les CEMeurs restent motivés !

A la buse : Malgré les cordes qui s’abattent et l’eau qui remplit le fossé de la buse, les CEMeurs progressent !

Au grillage de l’entrée : une fois le grillage retiré, les CEMeurs creusent les sillons dans lesquels le grillage reprisé sera réenfermé pour éviter que renards ou sangliers ne passent.

Pose du grillage : pendant qu’un groupe de CEMeurs répare une partie du grillage, une ribambelle d’une dizaine de CEMeurs pose un pan de grillage déjà reprisé. Un véritable travail d’équipe !

Fabrication du ciment : il permettra de remaçonner la buse et de renforcer la base des piquets métalliques qui seront replantés droits.

Maçonnerie de la base des piquets : 22 piquets ont été retirés et replantés dont 11 coulés dans du ciment, tout le long du grillage.

Echauffements dans la bonne humeur malgré une matinée encore bien pluvieuse en ce dernier jour du CEM 2022.

Réparation des derniers pans du grillage.

Pause déjeuner au soleil avec les CEMeurs.

Christophe apporte la bobine de fil de fer avec le tracteur.

Pose du grillage réparé au bout du terrain. Cinq jours plus tôt, toute la partie au soleil était couverte de ronces et de broussailles et le grillage laissait passer les sangliers qui abîmaient les cultures.

A la force des CEMeuses ! Les CEMeuses font tomber la pierre qui sera repositionnée

On a réussi ! Tous les CEMeurs sans exception se sont donnés à fond !

Fin du CEM : Photo d’équipe des CEMeurs avec Cindy devant l’entrée du Domaine de la Foux, juste au-dessus d’un des murs de soutènement de la buse fraîchement remaçonné.

Pré-CEM

Installation des infrastructures d’accueil et de chantier

Chez Etika Mondo, nous accueillons les CEMeurs avec toutes l’infrastructure nécessaire pour assurer une véritable base-arrière aux Chantiers Ecologiques Massifs : espaces de bivouac, espace de restauration et cuisine, douches, toilettes sèches, espace détente…

Le format base-arrière d’accueil des CEMeurs chez Etika Mondo est opérationnel et réplicable pour les prochains CEMs pour aider des agriculteurs de la région à s’établir.

L’espace de détente en cours d’installation, avec des bancs durables et résistants aux épisodes cévenols

Les pré-CEMeurs applanissent l’espace de restauration sous les tonnelles avant la réinstallation des table.

Chez Etika Mondo, aux Terres Hautes : réinstallation du chapiteau déjà utilisé lors de notre CEM 2021 pour l’animation des veillées. Cette année, les animations des veillées ont été en grande partie remplacée par des temps calmes pour laisser plus de temps libre aux CEMeurs.

Chez Etika Mondo, bilan du pré-CEM sous le chapiteau : dernière réunion de coordination avec les pré-CEMeurs avant l’arrivée des CEMeurs le soir-même.

Chez Etika Mondo, déjeuner de crudités : tous les jours, un repas de crudités bio, local, de saison, équilibré et varié pour faire le plein d’énergie !

Pré-CEM à Campelle chez Aïlyc

À Campelle, moment attendrissant avec les chèvres d’Aïlyc. Elles sont loin de se douter de toute l’activité qui aura lieu pour elles la semaine suivante !

Le magasin, à Campelle : tous les outils utilisés pour le CEM sortent depuis le magasin, et y retournent dès leur utilisation terminée ! Inventaire des outils, réparation, livraison des outils à pied ou à vélo : un des maillons clés d’un CEM réussi !

Pré-CEM au Domaine de la Foux chez Cindy et Christophe

Au Domaine de la Foux : montage de la tente Infirmerie, à proximité immédiate du chantier du grillage

Au domaine de la Foux : montage de la tente Restaurant, où les CEMeurs déjeuneront et trouveront de l’ombre lorsque le soleil sera haut dans le ciel.

Au Domaine de la Foux : Dernière revue avec Cindy pour organiser les zones et les actions à réaliser.

Partage autour du méchoui de viande de chèvre venu directement de l’élevage d’Aïlyc !

Cindy partage aux CEMeurs ses connaissances historiques sur l’histoire de la départementale qui traverse le Vigan, ancienne voie ferrée.

À Etika Mondo, Aïlyc fait connaissance avec Cindy, qui lui propose une coopération en commercialisant les futurs fromages d’Aïlyc dans sa boutique à Frontignan.